top of page
Comment se déroule une  —  

SÉANCE DE SOPHROLOGIE ?

_MG_5006_edited_edited.jpg

Une séance de sophrologie dure 1 heure et se déroule en 4 temps :

- un temps d’échange (10 minutes)

- un temps pour le corps (la pratique dynamique : 20 minutes)

- un temps pour l’esprit (la pratique statique : 20 minutes)

- un temps d’échange (10 minutes)

Le premier temps d'échange

Le premier temps de discussion permet d’échanger sur comment se porte la personne et ce qui s’est passé dans sa vie depuis la dernière séance. C’est l’occasion de faire le point sur son entraînement et sur le cheminement vers son objectif.

 

Le sophrologue annonce ensuite l’intention de la séance du jour en lien avec l’objectif (exemple : éliminer le stress, gérer ses émotions, développer la confiance en soi, favoriser le sommeil…etc.). Le sophrologue présente aussi les différents exercices associés, généralement 3 à 4 exercices dynamiques puis 1 exercice statique.

La pratique dynamique ou la « relaxation dynamique »

Le temps de la pratique peut alors commencer. La personne est invitée à se mettre debout (seuls quelques exercices dynamiques nécessitent d’être assis). La posture est bien droite et les épaules sont relâchées. Le sophrologue demande de prendre conscience de la posture et de la respiration. Les exercices dynamiques qui vont suivre vont permettre de solliciter certaines parties du corps par le biais de contractions puis de relâchements musculaires. Chaque mouvement est coordonné à la respiration. Avant de faire le mouvement, la personne inspire profondément par le nez en gonflant son ventre et sa poitrine. Elle va ensuite bloquée sa respiration le temps du mouvement puis enfin expirer au moment du relâchement musculaire.

 

Par exemple, le sophrologue peut demander de contracter les bras quelques secondes puis de les relâcher en soufflant. Chaque mouvement est reproduit trois fois pour encourager l’émergence des ressentis. Une pause est effectuée à la fin de chaque répétition. Chaque pause sert à accueillir l’ensemble des ressentis dans le corps en réaction au mouvement qui vient d’être réalisé.

 

Durant ces pauses,  le sophrologue invite à circuler par la pensée dans les différentes zones du corps pour s’interroger sur ce que l’on ressent par le biais des sens (chaud, froid, fourmillements, tensions, relâchements…etc.). Cela  va favoriser la reconnexion au corps et permettre un vécu dans l’instant présent. 

 

Les exercices de relaxation dynamique ne font pas uniquement appel au corps. Afin de garder l’esprit focus sur le mouvement, on sollicite également l’imaginaire. Pour reprendre l’exemple de l’exercice de contraction des bras, on peut imaginer que la personne saisisse  entre ses mains tous ses tracas puis les relâche au moment de l’expire.

 

Ses exercices appelés « relaxation dynamique » en sophrologie, amène une détente dans le corps propice à l’étape suivante : la pratique statique.

La pratique statique : la visualisation d’images positives

Suite aux exercices de relaxation dynamique, le corps est plus détendu et l’esprit s’agite moins dans tous les sens. Le moment est venu de s’asseoir bien confortablement le dos droit, les pieds bien ancrés dans le sol et les mains déposées naturellement sur les cuisses. 

 

Le sophrologue invite à fermer les yeux et à prendre conscience de cette nouvelle posture en focalisant son attention sur les différentes zones en appui du corps. S’en suit un scan corporel général pour détendre successivement chaque partie du corps.  Le calme devient plus profond et plus stable, la visualisation mentale peut alors débuter.

 

Guidée par la voix du sophrologue, la personne est amenée à revisiter certains lieux ou moments de sa vie qu’elle affectionne tout particulièrement. La visualisation peut également être fictive. L’intérêt est de déclencher des émotions positives.

 

Quand la visualisation touche à sa fin, le sophrologue demande d’identifier et d’ancrer toutes les sensations positives perçues dans le corps. 

 

De cette façon, séance après séance, un changement va pouvoir s’opérer de plus en plus en profondeur. Le calme va s’instaurer de façon pérenne et le corps va avoir plus de facilité à se détendre. Les visualisations d’images positives vont susciter des prises de conscience qui vont amoindrir les peurs, les doutes ou les fausses croyances, et à l’inverse développer l’accès aux ressources personnelles. On devient plus objectif sur ses qualités et ses capacités. On cesse de se sous-estimer et on commence à s’apprécier à sa juste valeur. Cette reconnexion aux ressentis profonds va provoquer un bien-être au quotidien et un renforcement global.

Pourquoi faut-il faire plusieurs séances ?

La sophrologie est un sport pour l’esprit. Comme l’exercice physique qu’il faut pratiquer régulièrement pour observer des changements dans le corps, la sophrologie exerce progressivement l’esprit à vivre en conscience.

 

Séance après séance,  on se rapproche d’un état de pleine conscience. C’est dans cet état de pleine conscience que l’on peut vivre l’instant présent et se reconnecter à ses ressentis profonds.

 

Un parcours complet se compose d’environ 10 séances. Il s’agit du nombre de séances nécessaire pour accéder à cet état de pleine conscience et en retirer tout le positif.

 

Au fil de ces 10 séances, quatre étapes principales vont se succéder :

 

1° étape – Le premier travail vise à évacuer toutes les choses négatives accumulées dans le corps (tensions) et dans l’esprit (pensées négatives);

 

2° étape – Le « nettoyage » étant fait, le deuxième travail va se concentrer sur l’instauration d’un état positif (le calme, la prise de recul, le recentrage…etc.);

 

3° étape – Une fois cet état positif établit, on peut enchaîner sur la phase la plus importante : stimuler les capacités individuelles. La sophrologie part du principe que chacun dispose de ressources intérieures suffisantes pour se développer et atteindre son objectif personnel;

 

4° étape –  Il va s’agir de venir renforcer l’intégration des capacités pour que leurs effets perdurent dans le temps.

 

Une personne n’ayant pratiqué qu’une seule séance de sophrologie rapportera généralement une relaxation profonde mais aucun changement significatif dans son comportement au quotidien.

Quel est le rôle du sophrologue ?

Le sophrologue accompagne la personne tout au long de son parcours sophrologique. Il suit de près le cheminement et propose une pratique entièrement personnalisée lors de chaque séance. Il exerce son métier selon le code déontologique de la sophrologie. Il s’engage à une totale bienveillance, un non-jugement et une confidentialité de tous les échanges. Le sophrologue a une obligation de moyens. La personne qui consulte se fixe elle-même une obligation de résultat dont dépendra son investissement.

 

Dans les cas d'affectations psychologiques, le sophrologue ne se substitue en rien à un psychologue ou un psychiatre mais son soutien peut très bien être complémentaire.

Quels sont les effets sur le corps et sur l’esprit ?

A ce jour, la sophrologie est encore peu répandue et dispose donc de peu d’études de recherche. En revanche, la méditation fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Reposant sur le même principe de détente du corps, de visualisations d’images positives et d’état de pleine conscience, on peut tout à fait s’y référer pour en expliquer les effets en sophrologie.

 

Liste non-exhaustive des effets bénéfiques sur le corps :

 

- diminution du rythme cardiaque,

- meilleure oxygénation des organes,

- baisse du taux de cortisol dans le corps (moins de stress),

- prise de conscience du schéma corporel et de ses fonctions…etc.

 

 

Liste non-exhaustive des effets bénéfiques sur l’esprit :

 

- moins d’impulsivité,

- meilleure gestion des émotions,

- amélioration de la relation intra-personnelle,

- prise de conscience des ressources intérieures et des capacités…etc.

bottom of page