top of page

Que soigne

la sophrologie?

photo-1501854140801-50d01698950b.jpeg

Gestion de la douleur

Grâce aux techniques de visualisations positives, de détente musculaire et de respiration contrôlée, la personne va pouvoir modifier la sensation douloureuse en une autre sensation afin de mieux vivre ce qui lui arrive. Lorsqu’il s’agit d’une douleur chronique, toute la vie s’organise autour de cette affection et la personne n’existe plus que par rapport à elle. La pratique de la sophrologie permet de revenir au centre de sa propre vie. Ainsi en prenant plus de distance le rapport à la douleur peut être modifié.

Deuil

« Faire le deuil » est le processus d’adaptation psychologique d’un individu face au choc qu’il vient de subir, quelle qu’en soit la nature. C’est un processus normal et universel. Dans cette quête de sens et de renouveau, il s’agit de reconnaître ses émotions et ses ressentis pour faire la paix avec ce moment de vie. La sophrologie permet de devenir acteur ou actrice du processus de deuil. On travaille sur la prise de conscience de son état physique et émotionnel et on s’applique à agir dessus.

Acouphènes

La sophrologie est un soutien important dans la prise en charge de l’acouphène, rendant l’individu acteur de sa propre prise en charge. L’écoute des sensations reposant sur les cinq sens et la proprioception, la prise de conscience de la respiration, les exercices de relaxation, la prise en compte du schéma corporel, la préparation à certains examens comme l’IRM, le rétablissement d’un sommeil de qualité et l’amélioration de l’estime de soi, aident à développer des compétences nouvelles et à dé-focaliser des symptômes.

Accompagnement cancer

L’utilisation de la sophrologie se révèle très profitable pour la personne souffrant d’un cancer. Soin oncologique de support, elle permet de soulager la douleur, de gérer les effets indésirables des traitements (nausées, brûlures, démangeaisons…etc.) et les émotions provoquées par l’annonce du diagnostic et le déroulement des soins. Elle prépare aux interventions chirurgicales, aide la personne à garder le moral et à être active dans son traitement.

Gestion du stress

En étant à l’écoute de ses sensations corporelles, la sophrologie permet d’identifier le stress dans le corps et d’apprendre à apaiser ses manifestations, pour mieux le gérer. L’ancrage, la respiration, la détente musculaire permettent de se recentrer sur soi, de prendre du recul et de ramener le calme lorsque l’on est submergé par le stress. Les exercices améliorent la qualité du sommeil, redonnent de l’énergie et évitent la cristallisation des tensions dans le corps. La libération des tensions permet d’expulser tout le négatif et d’appréhender les situations de vie de manière plus positive.

Phobies

La sophrologie ne traite pas l'origine de la phobie. Elle se préoccupe des symptômes, en apprenant à la personne en souffrance à contrôler ses émotions, à relativiser ses anxiétés. Ces dernières étant bien souvent irrationnelles, dans le sens où il ne s’agit pas d’un danger réel et immédiat.

Comportements compulsifs

Ses principaux symptômes sont une démotivation, un sentiment d'échec, une fatigue psychique, physique et des troubles du sommeil, ainsi que des douleurs physiques. Pour tous ces comportements dits pathologiques, la sophrologie aide à mieux gérer les pulsions et phobies afin de retrouver un comportement sain.

Troubles alimentaires

La sophrologie permet d’entamer un travail de reconnexion avec son corps et ses sensations, à lâcher le contrôle excessif, à se réconcilier avec soi et à renouer avec le plaisir de se nourrir. Chez de nombreuses personnes souffrant de ces troubles, l’image et l’estime de soi sont souvent déficitaires. La sophrologie va alors les aider à porter un regard bienveillant sur elles-mêmes et sur leur corps et à apprivoiser petit à petit cette image de soi. L’accompagnement par la sophrologie favorise ainsi progressivement le développement d’une estime de soi plus solide.

Addictions

Grâce à une pratique régulière de la sophrologie, la personne dépendante va pouvoir progressivement acquérir un sentiment de sérénité et de paix intérieure qui permet de faire face aux situations à risque. A l’issue du sevrage, la sophrologie va également permettre de faire face aux situations quotidiennes stressantes et anxiogènes pouvant faire l’objet de rechute. Par un travail à trois niveaux – respiratoire, physique et mental – on va détourner l’attention des problèmes et diminuer la compulsion.

Gestion des émotions

La gestion des émotions concerne quasiment tout le monde. Joie, colère, tristesse, angoisse, timidité, dégoût : les émotions nous assaillent sans cesse et parfois nous desservent. La sophrologie est une thérapie brève qui permet de faire évoluer cette problématique à partir d’exercices simples à reproduire dès que l’occasion se présente.

bottom of page