top of page
Rechercher

SOPHROLOGIE : PRATIQUE

Une séance de sophrologie


En bref, une séance de sophrologie dure environ 1 heure et se déroule en deux temps. Un premier temps de relaxation dite "dynamique", comprenant des exercices de détente musculaire et de respiration contrôlée. Et un second temps, généralement plus long que le premier, axé sur la suggestion mentale, qui peut s'apparenter à de la méditation guidée.


A l'échelle d'une séance, le processus est le suivant :


1° temps - Détente : mise au repos du corps et de l'esprit,

2° temps - Écoute des ressentis : accueil des ressentis physiques, mentaux et émotionnels.


À la suite ou à la fin de la séance, cette pratique va permettre de favoriser les prises de conscience chez le sophronisé*, qui vont lui permettre d'identifier son état interne sur le plan physique, mental et émotionnel. La prise de conscience passe essentiellement par la verbalisation. Poser des mots, permet de matérialiser son état et de le rendre réel. Une fois qu'un état est rendu réel, on peut alors décider d'avoir un effet sur lui.


Le parcours d'accompagnement global : thérapie ou développement personnel


À l'échelle d'un parcours d'accompagnement global (totalité des séances), le sophronisé va passer par une succession de questions :


1° - Quel est mon état interne (physique, mental, émotionnel) ?

2° - Qu'est-ce qui est bon pour moi (aspirations, mieux-être...) ?

3° - Quelles sont mes ressources (forces, valeurs) ?


D'après Richard Esposito, professeur de philosophie et sophrologue, la sophrologie est un entraînement, une pédagogie de l'existence susceptible de produire des effets thérapeutiques. Elle peut donc être utilisée à des fins thérapeutiques mais également dans un projet de développement personnel.


Une succession de prises de conscience


Le sophronisé est censé apprendre des techniques qui agissent progressivement sur lui et élargissent son champ de conscience ; selon le langage de Jung, ces techniques causent un processus d'individuation, c'est-à-dire une succession de prises de conscience qui éveillent le sujet à lui-même jusqu'à l'acheminer, au-delà du paraître, à la réalisation de son être.


Cette démarche intérieure nécessite une pratique régulière de la patience ; elle conduit souvent les sophronisants à rentrer dans une dynamique de changement.


Bien sûr, la sophrologie peut aussi être définie comme un ensemble de techniques de relaxation, dynamiques ou statiques, associés selon les cas à des techniques de respiration et d'évocations positives (tels que des visualisations mentales) ayant pour effet d'agir à plusieurs niveaux, émotionnel, cognitif et comportemental.


Vers une unité harmonieuse entre nos émotions, nos pensées et nos comportements


Pour faire simple, si je ressens une émotion négative, elle produira une pensée négative et peut me conduire à adopter un comportement négatif. Si pratiquant la sophrologie, j'apprends au contraire à contrôler mes émotions, je pourrai créer des pensées positives qui entraîneront peut-être des comportements positifs. La sophrologie consiste donc à favoriser une unité harmonieuse entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.


En l'occurence, il s'agit d'un processus qui nécessite une discipline et un entraînement régulier et rigoureux, ainsi qu'une aptitude à savoir accueillir ce qui se manifeste séance après séance.


*sophronisé : personne qui pratique la sophrologie.



Informations

Richard Esposito - Sophrologue, professeur de philosophie, il dirige le Centre de formation des sophrologues professionnels. Directeur du comité éditorial du magazine Sophrologie. Pratiques et perspectives, il est également président du groupe d'épistémologie de la sophrologie (GES).

Certains extraits sont tirés du livre "La sophrologie" éd. 2018, Que sais-je ?, de Richard Esposito.

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page