SOPHROLOGIE : DÉFINITION
Dernière mise à jour : 6 mai 2020
Sophrologie, nom féminim : En grec, le mot sos, correspond à "ce qui est sain"ou "harmonieux". Le mot phren renvoie à la notion d'esprit ou d'âme. Enfin, le mot logos, signifie le discours rationnel ou l'étude. La sophrologie serait donc l'étude de l'esprit sain ou la science de l'âme saine.
L'étude de l'esprit sain
Selon Richard Esposito professeur de philosophie et sophrologue, cette définition étymologique rapproche la sophrologie du mot grec sophron, cher aux philosophes anciens. Le sophron est l'Homme capable d'infléchir ses désirs pour faire preuve de modération. Il est l'esprit sain, sobre, tempérant, stable, solide, c'est à dire sage ; la sophrosyne désigne la modération, la maîtrise de soi, la tempérance ; elle est au coeur de la philosophie de Platon, d'Aristote, des épicuriens et des stoïciens, reconnue comme une vertu au service d'une certaine qualité de vie.
Qu'est-ce que l'esprit ?
La sophrologie est donc l'étude de l'esprit sain. Mais qu'est-ce que l'"esprit" ? On l'assimile souvent à la "conscience". Du latin conscientia, composé du préfixe cum ("avec") et de scientia ("connaissance", "savoir"), la conscience signifie donc étymologiquement "avec connaissance, avec savoir". Lorsque j'ai conscience de quelque chose, je porte une attention particulière à ce que je vis, je fais preuve d'une certaine qualité de présence au monde et à moi-même, d'un certain degré de savoir à l'égard de ce dont je fais l'expérience.
La conscience : l'ici et maintenant
Or, selon son fondateur, Alfredo Caycedo, la sophrologie s'impose comme l'étude ou la science de l'harmonie de la conscience ; elle est "une discipline qui étudie la conscience et les valeurs de l'existence de l'être, par des procédés propres et originaux" (Code déontologique de la sophrologie caycédienne); elle se concentre sur la qualité de la relation qui unit le sujet avec lui-même et avec le monde des autres ou des choses ; elle nous inscrit, par différentes techniques, dans une expérience qui se vit ici et maintenant, et dans l'aptitude que nous avons à rendre compte de cette expérience, pas simplement sur le plan psychique ou intellectuel mais aussi et en premier lieu sur le plan corporel ou physique.
Informations
Richard Esposito - Sophrologue, professeur de philosophie, il dirige le Centre de formation des sophrologues professionnels. Directeur du comité éditorial du magazine Sophrologie. Pratiques et perspectives, il est également président du groupe d'épistémologie de la sophrologie (GES).
Cette définition est tirée du livre "La sophrologie" éd. 2018, Que sais-je ?, de Richard Esposito.