Développement Spirituel

Ressentis corporels
En sophrologie, le développement de la conscience passe par la capacité à observer avec précision et bienveillance l’ensemble de ses ressentis corporels. Plus je me familiarise avec ce que je ressens aux travers de mes sens plus j’élargis la conscience que j’ai de moi-même et de mon corps. J’apprends à ressentir les différentes parties de mon corps, mes sensations et mes perceptions. J’enlève le mode « automatique » et je m’habitue à vivre en pleine conscience. J’apprends à ressentir mes muscles, ma respiration, ma température corporelle, mes tensions et mon flux d’énergie.
Méditation
La sophrologie constitue un entraînement à la méditation. Dès les premières séances, on va apprendre à se concentrer et à vivre pleinement son corps. Autrement dit, on va focaliser toute son attention sur ses sensations physiques (tensions, relâchement, chaud, froid, picotements…etc.) et sa respiration. Une fois que cela est acquis, on peut poursuivre par la phase dite de « contemplation ». Lors de la pratique des exercices de relaxation et de visualisations, la personne va développer sa capacité à vivre le moment présent en orientant toutes ses pensées vers ses ressentis corporels.
Exploration de soi
La sophrologie permet une exploration approfondie de soi. On va progressivement découvrir son corps et son esprit. Après avoir menée ses deux explorations en parallèle, la personne sera fin prête pour initier la troisième étape : la rencontre du corps et de l’esprit. Les trois prises de conscience successives sont les suivantes : « J’existe en tant que corps, j’existe en tant qu’esprit et j’existe en tant qu’unité. » Enfin, on va pouvoir faire l’expérience de la rencontre existentielle entre ces deux pôles de la conscience (corps/esprit) et vivre ainsi la conscience en harmonie. Dès ce moment la personne se retrouve totalement présente à elle-même, dans toutes ses dimensions.
Harmonie corps/esprit
La sophrologie constitue un entraînement efficace pour parvenir à focaliser toute son attention sur ses sensations physiques (tensions, relâchement, chaud, froid, picotements…etc.) et sa respiration. En orientant toutes ses pensées vers ses ressentis corporels, la personne va ainsi favoriser la rencontre entre le corps et l’esprit : les ressentis corporels et les pensées. A force de multiplier ces rencontres une harmonie entre le corps et l’esprit va peu à peu émerger puis s’ancrer. Cette harmonie donnera lieu à un profond sentiment de plénitude au quotidien.
Pleine conscience
La pleine conscience est l’état de conscience qui émerge lorsque je porte mon attention intentionnellement sur l’expérience de ce que je vis, ce que je ressens dans l’instant présent sans jugement. La sophrologie qui associe la philosophie orientale à la science occidentale, s’inspire à la fois de la philosophie bouddhiste et de la méthode VITTOZ. Au cours de la pratique on va s’appliquer à : focaliser son attention, cultiver la bienveillance et vivre le moment présent. Les moyens utilisés sont : le scan corporel, la respiration, la marche virtuelle, l’accueil sensoriels et la méditation assise.
Spiritualité
La sophrologie, indépendamment de tout courant religieux ou dogmatique, propose une démarche existentielle dans laquelle chaque personne peut s’interroger sur ses valeurs, et notamment ses valeurs spirituelles. La sophrologie offre la possibilité à chacun de répondre aux questions existentielles (sens de la vie, but de l’existence…etc.) selon sa propre vérité. Ces grands questionnements peuvent être explorés en toute liberté sous la responsabilité de chacun au fil de la pratique et du cheminement sophrologique. La visualisation et la détente musculaire vont encourager à la fois l’ouverture spirituelle et le développement d’une conscience plus objective du monde réel.
Energie
L’énergie humaine peut provenir de différents plans : physique, psychique, émotionnel, spirituel, vibratoire et environnemental. Ces différentes formes d’énergie entrent en interaction les unes avec les autres. Pendant l’entraînement sophrologique, le rétablissement d’un lien « démocratique » entre le corps et le mental (désacralisation de l’esprit; l’esprit arrête de martyrisé le corps; le corps retrouve sa juste place) amène progressivement à un « assainissement » de notre relation interne et une meilleure circulation d’énergie entre nos différents plans de fonctionnement.
Vibrations
Dans un stade plus avancé, on peut par le biais de la sophrologie, découvrir et stimuler l’énergie individuelle. Pour cela on va utiliser les vibrations générées par des sons autoproduits, dirigés vers chacune des cinq régions corporelles principales : la tête, le cou, le thorax, le ventre et les organes génitaux. Chacune de ces régions régulent un centre d’énergie spécifique du corps. Les vibrations produites par le chant de la personne elle-même vont permettre une harmonisation de ces différentes zones et de leur énergie respective.