Développement personnel

Confiance en soi
La sophrologie favorise un meilleur degré de lucidité par rapport à soi et à autrui ; elle favorise chez l’individu un désir d’explorer et d’affirmer ses capacités, ses ressources et ses valeurs. Lorsque l’on a confiance en soi on a conscience d’être à la hauteur de la tâche à accomplir. Si à l’inverse on manque de confiance cela peut se traduire sous forme de complexes comme l’infériorité, la supériorité, l’exclusion, l’échec ou la culpabilité.
Sommeil
La sophrologie est tout aussi bien utile pour apporter plus de calme et de détente au moment du coucher que pour favoriser la vitalité lors de moment de fatigue au cours de la journée. Par le travail de la posture et de la respiration, la sophrologie va apporter détente et récupération. Pour améliorer l’endormissement, on va travailler sur la réconciliation avec la chambre à coucher afin de restaurer la sécurité indispensable au lâcher-prise.
Préparation mentale
La sophrologie est largement utilisée pour la préparation mentale : examen, représentation professionnelle, artistique ou sportive. Par le biais de visualisations mentales, la personne va suivre un protocole précis pour lui donner la possibilité de vivre par la pensée l’événement qu’elle souhaite préparer. Le cerveau ne dissociant pas l’imaginaire du réel, les mêmes zones cérébrales vont ainsi être activées. Cela va permettre de réduire le stress et de se familiariser avec les émotions liées à l’événement.
Sport
Que ce soit pour des sportifs amateurs ou de haut niveau, on va travailler par le biais d’exercices faisant appel au corps et au mental pour ancrer les vécus positifs et se projeter avec confiance dans les différentes situations sportives. La sophrologie va aider à développer le mental mais aussi à mieux gérer les suites de blessures ou de grandes déceptions. Elle permet également de travailler sur la dé-focalisation de l’objectif et les angoisses de performance afin d’être plus dans le moment présent.
Périnatalité
L’arrivée d’un enfant au sein d’un couple ou d’une famille est un événement marquant. Même si l’enfant est dans la plupart des cas attendu et désiré, cette période peut générer inquiétude et appréhension. La sophrologie offre des moyens d’aider les femmes enceintes avant et après leur accouchement pour apprendre à lâcher-prise, se détendre, retrouver de la vitalité ou un état de bien-être.
Sexualité
Les problèmes sexuels peuvent entraîner un profond désarroi chez les personnes qui les rencontrent. Souvent proposée en complément d’une prise en charge psychologique ou médicale, la sophrologie peut leur apporter une aide précieuse. Elle leur permet de retrouver confiance, de développer leur désir et de retrouver du plaisir avec leur partenaire.
Concentration & Mémoire
Les exercices de concentration, fréquents en sophrologie, consistent à orienter volontairement de manière prolongée l’attention vers un objet déterminé. Cela peut être un objet physique visualisé mentalement, une situation, un ou plusieurs mots, la concentration sur une pensée ou sur une sensation corporelle. La sophrologie est également favorable à l’entraînement de la mémoire car elle stimule de façon positive la fonction mnésique par le biais des visualisations faisant appel aux souvenirs.
Performance en entreprise
De nombreuses problématiques liées à la souffrance des salariés existent, amenant les entreprises à se questionner sur leur mode de fonctionnement. La prévention des risques psycho-sociaux est devenu l’un des enjeux majeurs des entreprises. La sophrologie est de plus en plus utilisée dans les entreprises pour recréer en interne une dynamique positive et surtout aider les salariés à renouer avec leur bien-être.